L'île Sainte Marie
ACCUEIL
 
     

L'ile au forbans:

L'île doit sa notoriété à son passé agitée par la présence de nombreux pirates ! Idéalement placée sur les voies maritimes où voguaient des navires chargés de cargaisons tentatrices : épices des Indes, or, argent, pierres précieuses..., Sainte-Marie fut une base populaire pour les pirates au long cours du XVIIe au XVIIIe siècle, leur offrant ses mouillages secrets, son eau douce à profusion, des fruits et de la viande pour se refaire une santé après des voyages éprouvants.

Des figures légendaires de la piraterie telles que John Avery, Christophe Condent, Thomas Tew, William Kidd et Olivier Le Vasseur (surnommé La Buse) séjournèrent sur l'île aux Forbans, au coeur de la baie d'Ambodifotatra, la capitale de Sainte Marie. Plusieurs dizaines d'authentiques vaisseaux pirates y gisent encore. Ne manquez pas le cimetière des pirates, mondialement connu, avec ses tombes à têtes de mort et ses épitaphes évocatrices. Lieu de repos éternel d'aventuriers des mers du sud, ce verdoyant cimetière se trouve sur un promontoire accessible à marée basse et faisant face à l'Ile aux Forbans. Alors, paré pour la chasse au trésor ?
     

La cascade :

 

 

la forêt d'Ikalalao :

 

Le chemin de la cascade qui débute à environs 800m de l'hôtel permet la traversée de plusieurs zones cultivées (riz, manioc). Vous verrez la le haut de la cascade et sur la route rejoignant l'hotel à la ville vous apercevrez le bas de la cascade.
 
Elle débute en pente douce, petite ascension à flanc de colline pour accéder au point culminant de Sainte Marie. Végétation basse et buissonnante propice à l'observation ornithologique riches en espèces végétales et animales : menarans, serpent boas, geckos uroplates, scarabées, perroquets, roussette, caméléons et oiseaux divers.
     

L'ile aux nattes :

L'île aux Nattes ou « Nosy Nanto » est située sur au large de la Côte-Est de Madagascar. minuscule îlot de 6km², entourée d'un lagon et de magnifiques plages de sables blanc bordées de cocotiers Séparée de l'ile Sainte-Marie par un magnifique lagon d'eau claire et bleuté qui encercle entièrement l'ile aux Nattes et la sépare de l'Océan Indien par une importante et magnifique barrière de corail. Ses plages de sables fins et la richesse de ses fonds marins en font un site incontournable pour les amateurs de snorkling (masque tuba). On a véritablement l'impression d'être dans un aquarium géant. Mais au-delà de ça, l'île aux Nattes et l'île de Sainte-Marie sont avant tout LE paradis des Baleines. De juillet à Septembre elles se donnent rendez-vous pour un incroyable ballet aquatique, où les danses gracieuses et les attitudes étonnement fluides, pour ce mammifère de 15m et de plusieurs tonnes, sont le préambule à de puissants jaillissements aériens aux éclaboussements pachidermiques ! Perle d'Eden dans les tropiques, l'île aux Nattes vous invite à un séjour authentique.

     
La presqu'ile d'AMPANY :
     
     
     
     
 
Sur La Grande île
 
Possibilité de visiter le canal des Panganales

Le canal des Pangalanes :

C'est une suite de lagunes et de cours d'eau qui s'étire sur près de 700 Kms depuis Tamatave jusqu'à Farafangana parallèlement à l'océan Indien sur la côte orientale de Madagascar. De Mananjary à Tamatave en bivouacs ou dans des gîtes. Découvrez une végétation luxuriante, de palmiers, de pandanus, des «oreilles d'éléphants», des mangroves, des Ravinala (arbre du voyageur). Traversez d'authentiques villages de pêcheurs respirant la douceur de vivre, des embouchures ou encore des lagunes aux mille légendes.
Bref, une invitation au voyage à tous ceux qui sont épris d'authenticité et de découverte !